De Sudbury au Troisième Type

Lorsque nous avons décidé de fonder une école différente pour nos enfants, une dizaine de parents ont uni leurs efforts pour concrétiser cette idée à Évreux, dans l’Eure. Après trois ans de travail, l’École Démocratique Ébroïcienne a ouvert ses portes en octobre 2020, marquant le début d’une aventure éducative nouvelle.




Comme de nombreuses autres écoles démocratiques en France, notre inspiration initiale provenait de l’école Sudbury Valley, un modèle pionnier aux États-Unis depuis 1968, prônant la liberté totale des élèves. Durant les deux premières années, nous avons accordé aux enfants une grande liberté d'action, où ils choisissaient leurs activités, et où l’équipe éducative, constituée surtout de bénévoles, se contentait de répondre aux demandes et de veiller à l’harmonie du groupe.

Mais rapidement, un constat s’est imposé : ce modèle, bien que porteur de liberté, semblait renforcer une attitude consumériste chez les enfants. Le groupe restait souvent en attente, et un certain désengagement s'installait. Le climat manquait de sécurité émotionnelle et relationnelle. Très peu de projets naissaient spontanément, et nous constations une stagnation des apprentissages. Ce modèle ne semblait plus suffisant pour susciter une vie de groupe épanouie et surtout répondre à notre intention première: L’autonomie de l’enfant telle que celle-ci a été pensée par Cornélius Castoriadis.

Pour lui, l'autonomie est la capacité d'une société ou d'un individu à se donner ses propres lois et significations, à se questionner sur ses fondements et à se transformer consciemment, plutôt que de suivre des normes imposées de l'extérieur ou non interrogées. Elle implique une auto-institution créatrice et réfléchie.

Nous avons aussi fait le constat que créer une école ne se limitait pas à retirer ce qui ne fonctionnait pas dans les systèmes traditionnels ; il fallait aussi inventer activement ce que nous voulions pour nos enfants, en prenant en compte qui nous étions et le contexte particulier dans lequel nous évoluions.

C'est à ce moment que le travail de Bernard Collot, avec son concept d’école du troisième type, a émergé comme une véritable source d'inspiration. Ses livres, ses vidéos, et même quelques échanges téléphoniques avec lui, nous ont permis de réorienter notre projet vers une approche plus réflexive, où nous, les éducateurs, devenions des chercheurs-praticiens. Nous avons également bénéficié dans cette intention, de l’accompagnement de Philippe Ruelen, ancien instituteur et collaborateur de Bernard Collot, qui avait lui-même mis en œuvre cette pédagogie pendant 18 ans. Pendant deux ans, Philippe nous a aidé à adopter progressivement une méthodologie en phase avec nos intentions profondes, transformant notre école en un lieu de vie et d'apprentissage plus riche, plus sécurisant et plus stimulant.




Aujourd'hui, bien sûr, tout reste en constante évolution et à améliorer. Cependant, nous constatons qu’un climat de sécurité s'est installé durablement dans l'école, et nous voyons les enfants gagner en confiance, tout en progressant dans divers domaines de compétences. 

Afin de vous plonger au cœur de notre école et de vous faire percevoir tout son potentiel, j’ai choisi d’alterner des photos et des verbatims capturés au quotidien, avec des articles relatant des moments particulièrement marquants et éclairants. J’espère que cette approche saura vous transmettre la richesse de ce que nous vivons ici et vous permettra d'appréhender l'impact de cette démarche sur les enfants comme sur les éducateurs.


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