Un mardi 6 mai 2025 comme les autres!
J’y pensais depuis un moment: essayer de raconter, au moins une petite partie de la foultitude d’événements qui ont lieu dans une journée à l’école.
Alors ce mardi là, c’est parti pour une journée de captation en images. Les événements sont comme des papillons et mon enregistreur d'images fait office d’épuisette. J’épingle aujourd’hui cette collecte en la commentant le plus légèrement possible, car la beauté de l'ordinaire, tout comme celle des Lépidoptères, se passe bien souvent de grands discours. Je minimiserais aussi l’utilisation des interprétations au profit d’une présentation plus factuelle. Dire ce qui se passe; au lecteur d'en tirer éventuellement des conclusions ou peut-être du questionnement et j’espère une émotion, un désir.
Je ferais apparaître en Italique et en bleu certains éléments structurants de notre système dit, vivant.
8h49
Héléna est la première arrivée ce matin-là. Hier, elle a oublié de faire son écrit libre, elle commence donc sa journée par ça.
8h50
Les étudiants arrivent doucement, les uns après les autres. Samuel choisit un des livres emprunté à la médiathèque et, comme chaque matin, il s’apprête à faire son rituel de lecture.
8h52
Zoé le rejoint.
8h54
Léon s’installe dans la salle rouge, à côté de Héléna. Il travaille, tout comme elle, sur un nouveau projet, initié par Thiago et qui s'appelle CREAPOK. Il s’agît de créer des Pokémons. Les écrits qu’ils vont produire autour de ce projet feront leurs écrits libres du jour.
8h57
Sur ce tableau, ils vont choisir les différents types de Pokémons qui les intéressent.
9h12
Les étudiants continuent d’arriver. Mayssane, Kavyaa, Milo, Rose, ont rejoint Zoé et doucement L’école prend vie.
9h13
Oubaye regarde sur le mur d’affichage s’il n’a rien à décrocher car il faut libérer de l’espace pour les productions de la semaine à venir.
9h32
Héléna corrige son texte avec Gaëlle. Il s’agît d'une fiche de personnalité Pokémon qui accompagne sa création graphique. Ce travail constitue son entraînement, un des incontournables quand on est dans le groupe 3. Le groupe 3 étant le groupe qui bénéficie de la plus grande autonomie.
9h44
Héléna s’inscrit pour la Présentation de la fin de journée sur le cahier prévu pour cela. Elle y présentera la création graphique et textuelle qu’elle vient d’achever.
9h44
Pendant ce temps, Oubaye est en train de se former à l’utilisation de la caméra pour obtenir un permis d’utilisation. Il a un projet de film en cours.
9h45
La réunion quotidienne commence à l’heure pile. C’est Léon qui fait l’animateur aujourd’hui.
Pendant ce temps-là, Alex dessine dans sa salle. Il est nouveau dans l’école et pour l’instant, ce temps d’échange et d’organisation est trop éprouvant pour lui.
9h47
Un point sur les projets en cours. Nous sommes en train de parler de l’intervention de Miriam, une maman de l’école qui est comportementaliste canin. Elle viendra prochainement nous montrer comment aborder un chien lorsque nous voulons le caresser.
9h54
Au nom de son groupe, Zoé évoque un projet de création de paysages en maquette en cours.
9h56
Giulia a des informations à donner en ce qui concerne le concours de dessin qui a lieu tous les jours à 11h00.
9h58
Après les projets, nous discutons des points à l’ordre du jour. Thiago a une proposition à soumettre. “Je ne veux plus être obligé de venir à la réunion.” Tout le monde pose des questions, donne son point de vue et finalement la proposition sera rejetée car Léon pense que le groupe a besoin de ce que Thiago apporte. J’ai moi-même une objection car je pense que s’il ne participe pas aux prises de décisions cela risquerait d'affecter la vie du groupe.
10h37
Certains ont fait leur rituel d’écrit libre et viennent faire voir à Gaëlle ce qu’il ont produit.
10h39
Une discussion vient d’avoir lieu entre Gaëlle et Giulia au sujet de l’écrit libre. Giulia partage que certains jours, elle ne sait pas quoi écrire. Après quelques questions pour comprendre, Gaëlle lui propose, ces jours-là, d'essayer d’écrire des textes juste pour elle-même. Des textes intimes, privés, que les facilitateurs ne liraient pas. Elles viennent d’inventer le texte-libre-privé. Je trouve l’idée tellement enthousiasmante que je propose à Giulia de venir présenter cette nouvelle forme en présentation. Elle l’inscrit donc au cahier de présentation.
10h45
Une activité boxe se met en place et un travail d’organisation prend forme. C’est nouveau dans l’école alors il faut élaborer des règles. je n'interviens pas mais j’observe.
10h50
Naélie s’installe avec une activité d’imitation.
10h51
Rose et Zoé continuent leur projet de création de paysages en maquette. Elles seront rejointes par Mayssane et Kavyaa.
10h55
Comme chaque jour, après son rituel d’écrit, Solan dessine sur Paint 3D.
10h57
Sacha était en train d’exprimer son mécontentement sur le corps de quelqu’un. Giulia l’a stoppé et l’aide à accueillir son émotion.
11h01
Le concours de dessin commence. Depuis plusieurs semaines, il a lieu tous les jours à 11h00 précise. C’est un projet mené par Alex et Giulia.
11h02
Sacha avait besoin de couper un morceau de bois donc Samuel lui a montré comment installer un serre-joint pour avoir les mains libres et s’assurer que lui et les autres seront en sécurité.
11h03
Du coup tout le monde profite de son expertise et Samuel montre aux autres comment faire.
11h05
Cette fois c’est Mayssane qui aide Kavya à rapper une plaque de bois.
11h10
Kavyaa peint les morceaux de bois qui ont été découpés en marron pour faire des troncs d’arbres dans les maquettes-paysages.
11h14
Zoé et Samuel commencent à utiliser de l’argile.
11h15
Zoé fait un sol en argile pour les paysages-maquettes.
11h16
Samuel fait des trous.
11h16
Rose fait un cube.
11h22
Solan s’y met aussi.
11h25
Finalement je comprend qu’il sont en train de rapper le bois pour récupérer la poussière pour leur maquette-paysage.
11h26
Le concours de dessin bat son plein.
11h26
La concentration est palpable.
11h51
Ca y est les animateurs de “la Nouni Associate”, après délibération, vont donner les résultats du concours.
Aujourd’hui c’est Thiago le champion de la ligue amateur.
12h08
Rafaël vient de se rappeler qu’il a fait sa lecture. Cela fait partie de ce que nous appelons les incontournables à l’école, c’est-à-dire, un temps de lecture, d’écriture libre, de numération et d'entraînement. Tous ces incontournables sont effectués en autonomie et les étudiants les planifient par eux-même lorsqu’ils sont dans le groupe 3.
12h09
Sacha fait un peu d’écriture. Actuellement, il juxtapose des lettres de manière aléatoire et vient nous voir, Gaëlle ou moi-même, pour que nous lisions ensemble ce que le hasard à suscité comme sonorités. Ce jeu lui procure ainsi qu’à nous beaucoup de satisfaction.
12h11
Héléna lit.
12h12
Elena m’explique qu’une décision prise en réunion va empêcher les animateurs du concours de dessin de pouvoir le mettre en place la semaine prochaine. Cela a beaucoup affecté Nils qui met beaucoup de lui-même dans cette activité. Elle a donc décidé de créer un visuel signé des autres participants pour signifier à Nils et à Giulia que tous les participants leur sont très reconnaissant de leur travail.
12h25
Des petits groupes s’organisent ici et là pour le déjeuner.
12h27
Ici, on fait la queue pour réchauffer son plat au micro-onde.
Là, Samuel et Léon s'installent sur des tables dans la salle commune dite “salle rouge”.
12h36
Alex avait décidé de manger à son bureau mais il est interrompu par tout un groupe qui vient lui déposer sur son bureau leur message de gratitude pour l’organisation journalière de son concours de dessin et la manière dont il le fait. Ils ont tous mis un petit mot.
Alex est très ému face à ce témoignage d’affection.
La célébration se clôture par un câlin général et ils m'incluent dans l’expression de leur joie. C’est un peu trop pour Nils qui reste à son bureau.
12h42
Les vélos commencent à sortir. Mayssane est aussi en train de faire un message clair à Samuel qui vient de dire des gros mots à sa sœur.
12h44
Solan continue ses constructions.
12h51
Oubaye tourne dans l’école avec le bâton de pluie pour annoncer le départ pour la sortie quotidienne à l’extérieur de l’école. Nous appelons ce moment le 13-14. Souvent nous allons au grand parc, au parc de la médiathèque, à la toile d’araignée, en forêt ou autre.
12h53
Zoé s'occupe de faire la liste de sortie de tous les étudiants qui vont partir de l’école accompagné d’un facilitateur.
13h00
Pendant cette heure il n’y aura pas de photo car j’ai une demande de la part de Lisa, la maman de Alex. Elle est venue le chercher à 13h00 car Alex pour l’instant n’est pas en mesure de faire des journées entières. Elle l’a trouvée très affecté d’un problème survenu pendant l’activité de boxe qui s’est mise en place et avait suscité un travail d'auto-organisation qui m’avait paru intéressant. Mais Lisa me fait apparaître que Alex s’est fait déborder par les petits qui dans leur manière de jouer avec lui ont fait peur. Il s’est retrouvé au sol et les petits ont continué de le frapper malgré ses demandes d’arrêter. Cette situation qui de l’extérieur pouvait apparaître comme anodine l’a beaucoup troublée et mise en colère. Nous organisons donc avec lui et les étudiants concernés un cercle de restauratif improvisé pour essayer de comprendre et d’arranger les choses. Ce jour-là, je joue le rôle de médiateur mais n’étant moi-même pas dans de bonnes dispositions psychologiques, la médiation ne se passe pas très bien et la discussion ne permet pas à Alex de trouver l’écoute dont il aurait eu besoin. Il ne se sent pas entendu comme il l’aurait souhaité. Il repart très en colère. A la suite de cette situation, j’ai bloqué l’activité boxe pour que nous construisions ensemble un protocole d’utilisation qui nous mette tous en sécurité.
Dans ce que nous tendons à cultiver à l’école, les erreurs et les problèmes sont toujours des situations apprenantes sur lesquelles nous allons construire et manifester notre humanité, faire fonctionner l’intelligence collective. C’est parce que le système reste vivant qu’il faut le réactualiser en permanence. Ce qui est vrai à un moment donné avec telle personne ne l’est plus le mois d’après. Si une seule personne providentielle devait gérer toutes ces fluctuations cela serait trop éprouvant mais comme tout le groupe est impliqué dans cette co-construction alors c’est non seulement possible mais extrêmement enthousiasmant à vivre. Avec le recul il m’est apparu évident que ce jour-là j'aurais pû me contenter de proposer une écoute empathique à Alex et à sa maman sans chercher à régler le problème. Juste entendre ce qui avait été vécu.
Pour finir, nous nous sommes rencontrés, avec le papa, la maman, Gaëlle et moi-même le samedi après-midi suivant. Nous avons déposé des sentiments, des points de vus, quelques non-dit, quelques larmes et le travail de restauration a commencé. Alex a pu réintégrer l’école quelques jours plus tard et depuis lors son intégration dans l’école a progressé.
On pourrait parler d’un tâtonnement expérimental social permanent.
14h37
Pour le groupe 1 c’est l’heure du rituel de numération. Nous expérimentons avec eux différentes choses mais actuellement et en partant d’une de leurs idées, nous avons réalisé des boules en argiles que nous avons poncées et comptées. Un autre jour, nous les avons transformés en tête de bonhomme et maintenant nous les numérotons. Certains ne savent pas encore écrire tous les nombres alors je les écris sur un tableau et ils les reproduisent sur les boules.
14h41
C’est l’heure qu’ont choisie Mayssane, Zoé et Rose pour faire leur entraînement.
Elles travaillent sur des fiches de géographie qui engagent un travail de recherche sur internet, par exemple pour trouver quelles sont les spécialités culinaires d’un pays, les contours de son territoire, les animaux spécifiques à ce pays.
14h43
Oubaye sort une boîte à mots et soutient Sacha dans son initiation.
14h48
Pour son activité d'entraînement, Rafael a choisi de recopier des Groupèmes (groupe de mots qui s’écrivent toujours de la même façon). Héléna l’aide à orthographier correctement ces groupes de mots qu’il s’entrainera ensuite à recopier en les regardant, puis sans les regarder.
14h49
Milo joue aux échecs sur l’ordinateur.
14h52
Giulia, Oubaye et Léon continuent leur projet “CREAPOK”. Il s’agît d’inventer des Pokémons et de décrire leur personnalités. Ici Léon est parti de la silhouette d’une paire de ciseaux..
14h53
Pendant ce temps-là, Elena écrit le 59 ème chapitre de son livre “Knacki”. C’est un projet participatif qu’elle conduit depuis plusieurs mois déjà.
14h59
Solan vient chercher un câlin et aimerait bien obtenir quelque chose qui est accroché sur le radiateur.
15h00
Thiago explique une stratégie aux échecs à sa sœur Giulia.
15h05
Kavyaa a rejoint le groupe de géographie qui cherche actuellement à savoir quels sont les animaux qui vivent au Pérou. Cela fait 1h10 qu’ils travaillent sur cette fiche.
15h16
Aujourd’hui comme tous les jours depuis plusieurs semaines, le groupe “Knacki” conduit par Elena prépare une scénette théâtrale qui illustrera les derniers chapitres de son livre écrits aujourd'hui même. Ils viendront la jouer pendant qu’elle lira son texte à la présentation de fin de journée.
15h17
Mayssane fait son écrit libre du jour.
15h34
Une réunion étudiants s’organise à la demande de Samuel qui se sent mal à l’aise avec certains agissements de Sacha. Actuellement cette réunion est optionnelle et a lieu si des étudiants ont des choses à travailler ensemble qui ne nécessite pas forcément la présence des facilitateurs. Elle est conduite par Léon et Elena qui sont respectivement, 1er lien et 2ème lien étudiants. Leur statuts de liens étudiants les engage à être présent aux cercles de décisions qui ont lieu une fois par trimestre avec les liens des autres cercles (Parents, membres du bureau, équipe pédagogique, groupe de travail). Les cercles de décisions permettent à l’ensemble de la communauté, en étant représenté par ces liens, de participer aux décisions qui concernent les grandes orientations stratégiques de la structure associative.
15h56
Tout le monde commence à s’installer pour la présentation. Nous en profiterons pour prendre un goûter.
16h00
Tout le monde est à l’heure et c’est Thiago aujourd’hui qui animera cette présentation.
16h02
Sacha nous fait découvrir les dessins qu’il a réalisés pendant le concours de dessin d’aujourd’hui.
16h05
Léon et Oubaye nous montrent les dessins qu’ils ont réalisés dans le cadre du projet “CREAPOK”
Léon et son dessin construit à partir de la silhouette de ciseaux. Il s’appelle Cisore.
16h05
Un autre, s’inspirant d’une feuille, peut lancer des fleurs.
Un autre d’Oubaye qui s'appelle VENBOUL s’inspirant d’une bouteille et d’un arbre.
16h09
Héléna et Gaëlle viennent nous réciter un poème de mère et fille.
16h11
Giulia vient nous présenter l’idée qu’elle a eu avec Gaëlle de pouvoir faire des textes libres privés, qui pourront donc rester totalement confidentiel. C’est l’invention d’un nouvel élément structurant qu’il faudra évaluer.
16h14
Mayssane vient nous présenter un texte libre poétique qu'elle a élaboré en deux séances d’écrit libre.
16h16
Héléna vient nous présenter la création de son Pokémon et le texte qu’elle a écrit et corrigé avec Gaëlle ce matin.
16h18
Elena et Gaëlle demandent le calme pendant l’installation de la présentation suivante. Elles utilisent un geste codifié qui appelle le collectif à la modération.
Les acteurs jouent leur scène.
16h21
Les autres prennent beaucoup d'intérêt à suivre cette épopée.
16h23
Alors que tout se passait bien… quelqu’un marche sur la main de Rafael. Il a très mal alors on prend soin de lui. Un groupe d'infirmiers formés à cette tâche est toujours disponible pour s’occuper des blessés.
16h30
C’est l’heure d’aller ranger ses affaires personnelles ainsi que son bureau.
16h32
Nous avons créé des secteurs dans l’école et les groupes tournent sur ces différents secteurs pour s'occuper, d’abord du rangement puis du ménage. Afin de nous guider, un listing a été créé par les étudiants eux-mêmes pour ne rien oublier. Des “chefs” de ménage” travaillent régulièrement à améliorer notre fonctionnement sur cet aspect. De gros progrès ont été accomplis cette année et ont considérablement améliorés le climat et notre efficacité.
16h48
Zoé et Sacha s'occupent de laver la vaisselle restée dans l'évier.
16h47
Il reste encore de la toile à passer et ça rigole!
16h52
Gaëlle parle de communication avec Miriam, une maman qui anime ce groupe de travail pour soutenir l’école sur cette question très importante. Miriam fait partie des parents qui sont membres fondateurs de l’école. Ces 3 enfants sont là depuis 5 ans maintenant.
16h53
Le ménage est terminé, du coup Giulia, Rafael et Elena en profitent pour sortir un Awalé qui a été fabriqué dans l’atelier argile et cuit dans un four que Marie, une sympathisante de l'école, nous a mis à disposition.
16h56
Pendant ce temps d’autres étudiants jouent au foot dehors. Milo se prend un ballon dans le ventre et l'équipe des infirmiers s’occupe de lui.
16h57
Marie, sa maman, arrive et prend le relais avec un câlin régénérateur.
17h06
Ici on expérimente des questions d’équilibres ou autres…
17h06
Pendant ce temps, Héléna est partie chercher une feuille et crée un organigramme de classification des poids sous la forme d’une pyramide dont je n’ai pas parfaitement compris la teneur. Il faudra que je lui demande des explications pour comprendre sa logique mais ça, ça sera demain qui est toujours un autre jour.
Je sais que ce mardi 6 mai 2025 n’aura plus jamais lieu. Ce qui me rassure et me met en joie, c’est qu’il y aura maintenant un jeudi 8 mai 2025 et que je serais heureux de découvrir ce qu’il aura d’unique également.
Commentaires
Enregistrer un commentaire