De Sudbury au Troisième Type Lorsque nous avons décidé de fonder une école différente pour nos enfants, une dizaine de parents ont uni leurs efforts pour concrétiser cette idée à Évreux, dans l’Eure. Après trois ans de travail, l’ École Démocratique Ébroïcienne a ouvert ses portes en octobre 2020, marquant le début d’une aventure éducative nouvelle. Comme de nombreuses autres écoles démocratiques en France, notre inspiration initiale provenait de l’école Sudbury Valley, un modèle pionnier aux États-Unis depuis 1968, prônant la liberté totale des élèves. Durant les deux premières années, nous avons accordé aux enfants une grande liberté d'action, où ils choisissaient leurs activités, et où l’équipe éducative, constituée surtout de bénévoles, se contentait de répondre aux demandes et de veiller à l’harmonie du groupe. Mais rapidement, un constat s’est imposé : ce modèle, bien que porteur de liberté, semblait renforcer une attitude consumériste chez les enfants. Le groupe restait s...
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Naélie et Enzo à la peinture : Les vécus qui infusent (mai 2024) À l’école, nous utilisons une palette de peinture particulière, conçue par Arno Stern pour répondre aux exigences d’un atelier singulier qu’il a nommé le "Closlieu". Si vous ne connaissez pas son travail, je vous invite à découvrir ses écrits ou ses vidéos, où il expose ses recherches et, surtout, ce qu’il a trouvé. Stern se considère d’ailleurs moins comme un chercheur que comme un "trouveur", révélant ainsi l’importance de la découverte dans son approche. Bien que nous ne reproduisions pas exactement son "jeu de peindre", nous avons adopté une manière d’utiliser la peinture qui, sans être nommée comme un jeu, n’en exclut pas non plus la dimension ludique. Nous restons discrets sur cette pratique, car les mots peuvent perturber ce processus qui demande d’être aussi fluide et ininterrompu que possible. Notre rôle en tant qu’accompagnateurs se limite à veiller sur les pots de peinture, à sur...
13h41 le 14 décembre 2023 En début de semaine, Giulia a décidé d’apprendre à écrire en attaché. Elle s’est donc confectionnée un tableau avec les correspondances entre les lettres capitales et cursives. Elle crée un autre cahier dans lequel elle écrit des mots, thème par thème pour s'entraîner à ce...
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