10h59 le 12 janvier 2024
C’est le temps des activités créatives. Depuis plusieurs semaines, Thiago, Attilio et Rafael essayent de résoudre des questions techniques pour réussir à élaborer des pistolets en carton de plus en plus perfectionnés.
11h00 le 12 janvier 2024
Elena, elle, fabrique une étiquette qui aura pour fonction de signaler à tout le monde pendant le temps du ménage, que les toilettes ont été nettoyées.
Une expérience d’auto-organisation inattendue : le cas des défis de vacances.
Pour la première fois, deux tiers de la classe sont repartis avec ce que nous avons appelé des "défis de vacances". Dans un contexte scolaire classique, on parlerait de “devoirs de vacances”, mais ici, ce sont les étudiants qui ont eux-mêmes fixé leurs objectifs et organisé leur travail. Ce projet a évolué sous notre impulsion en tant que facilitateurs, mais aussi, et surtout, grâce à l’enthousiasme des étudiants. Cet article vise à relater cet enchaînement d'événements et à partager notre étonnement face à la manière dont cette auto-organisation s’est développée, dépassant nos attentes.
Contexte et origine de l’idée
Depuis quelque temps, avec un groupe spécifique d'étudiants — Léon, Elena et Giulia — nous avions pris l'habitude de nous réunir tous les jeudis matin pour discuter de leur expérience scolaire. Léon et Elena, qui sont proches de l’entrée en 6ème, souhaitent se remettre à niveau pour réussir cette transition, tandis que Giulia, plus jeune, s’est également impliquée dans cette dynamique. Ces moments de réflexion collective ont permis à chacun de définir des objectifs clairs.
Une semaine avant les vacances, nous avons discuté de l’importance de maintenir les acquis pendant la pause scolaire. Afin de ne pas couper complètement avec les progrès réalisés durant la première période de travail, nous avons proposé l’idée de relever des “défis de vacances”. Les étudiants ont immédiatement montré un vif intérêt pour cette approche, et chacun a noté ses objectifs dans son "cahier de pépites et défis".
15h56 le 10 octobre 2024
Elena, Giulia et Léon en train de noter dans leur cahier de pépites et défis ce qu’ils vont faire pendant les vacances.
L'auto-organisation des étudiants : un phénomène surprenant
Ce qui a véritablement marqué cette expérience, c’est l’initiative spontanée des étudiants. Lors de la présentation du soir, Léon, Elena et Giulia ont été encouragés à partager leurs défis avec le reste de la classe. Gaëlle, facilitatrice de la classe, a alors proposé à ceux qui le souhaitent de préparer eux aussi des défis pour les vacances. À notre grande surprise, plusieurs étudiants ont levé la main. Finalement, c’est une dizaine d'entre eux sur les quinze, qui sont repartis avec des défis personnalisés.
Un aspect particulièrement marquant de cette expérience a été la manière dont les étudiants ont collaboré pour s’organiser. Léon, Elena et Giulia ont pris l’initiative d'aider leurs camarades à préparer leurs défis, à les noter dans les cahiers, et à photocopier des fiches de numération, de lecture et d'orthographe. Nous, les facilitateurs, avons bien sûr soutenu ce processus, mais c’est réellement l’implication des étudiants qui a permis à cette organisation de se mettre en place. Observer cette dynamique de collaboration et d'autonomie nous a profondément réjouis.
9h14 le 18 octobre 2024
Elena et Léon sont en train d’aider plusieurs étudiants à organiser leurs défis de vacances.
Les étudiants qui n'ont pas participé aux défis
Bien que la majorité des étudiants aient accepté de relever ces défis, il est important de noter que certains n'ont pas pris part à cette initiative. Parmi eux, deux sont trop jeunes pour ce type de projet (notre classe est multi-âge, de 4 à 12 ans), une autre étudiante était déjà partie en vacances avant que nous proposions cette idée, et enfin, deux nouveaux étudiants n'ont pas souhaité s’impliquer pour l’instant, préférant sans doute s’acclimater à leur nouvel environnement avant de se lancer dans ce type de projet.
Ces cas spécifiques montrent que la participation à ce genre de défi doit rester volontaire, et que chaque étudiant évolue à son propre rythme, en fonction de ses besoins et de ses circonstances personnelles.
Réflexions pédagogiques sur l’expérience
Cette expérience a confirmé une de nos intuitions pédagogiques : quand les étudiants sont libres de choisir et d’organiser leur propre travail, leur engagement est beaucoup plus profond et sincère. Cela remet en lumière l’importance de leur offrir des opportunités d’autonomie dans leur apprentissage, plutôt que d’imposer des tâches de manière rigide. Dans ce rôle de facilitateurs, nous avons pu voir à quel point la motivation naît souvent de la liberté de choix.
Cependant, il est nécessaire de rester attentifs aux besoins de chaque étudiant, et de continuer à proposer un cadre qui puisse soutenir à la fois ceux qui souhaitent s’investir dans des projets d'auto-organisation et ceux qui préfèrent avancer à leur rythme. L’enthousiasme observé ici pourrait ne pas se reproduire systématiquement, et il est important de maintenir un équilibre entre autonomie et accompagnement.
À venir : retour des vacances
Au moment où j'écris cet article, les vacances ne sont pas encore terminées. Nous n’avons donc pas encore observé l'impact de ces défis sur les étudiants. Il sera très intéressant, à leur retour, de voir si les étudiants ont relevé les défis qu'ils s'étaient fixés et de quelle manière cette expérience aura influencé leur apprentissage. Nous espérons que cet élan d'auto-organisation se poursuivra et que chacun pourra partager son expérience. Ce retour d’expérience constitue un élément crucial pour comprendre l’impact à long terme de cette initiative.
Conclusion : un projet à savourer
Cette expérience d’auto-organisation a été pour nous un moment clé dans notre parcours pédagogique. Après plusieurs années d'expérimentation, voir les étudiants s'approprier leur apprentissage avec une telle autonomie et motivation est une satisfaction immense. Bien que cette initiative n'ait pas impliqué tous les étudiants, elle démontre la capacité de chacun à s'investir quand il trouve du sens dans ce qu’il fait.
Nous avons assisté à un moment où les étudiants ont choisi de s’engager avec enthousiasme, en toute liberté. Il ne reste plus qu'à observer les résultats à leur retour, et surtout à savourer ce précieux moment où notre rôle se réduit à accompagner l'élan naturel d'apprentissage.
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